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Passeport vers la vie active

Publié le 19/06/2015
Passeport vers la vie active
Pour marquer la fin de leur service civique au sein de la collectivité, une dizaine de jeunes Citoyens 76 ont reçu un Passeport remis par Pascal Martin, président du Département de la Seine-Maritime.

Comme pour une cérémonie de remise de diplôme, l’heure était à la fois solennelle et conviviale. Une dizaine de jeunes “Citoyens 76” recevaient, vendredi 19 juin, leur Passeport signifiant la fin de leur service civique au sein du Département de la Seine-Maritime et valorisant leur parcours.

Pour la troisième année, le Département a, en effet, accueilli, dans ses services, 23 jeunes volontaires âgés de 18 à 25 ans, pour accomplir des missions d’intérêt général. Au cours de leur service civique, ces jeunes inscrits dans le dispositif Citoyens 76 ont travaillé aux côtés des agents du Département sur différentes thématiques comme la lutte contre l’isolement des personnes âgées isolées ou encore l’accompagnement des personnes éloignées du numérique.

Pour Grégoire, l'un des Citoyens 76, ce service civique était celui de la reconversion : "J'ai fait des études de commerce mais je me suis rendu compte que ce métier n'était pas suffisamment humain, explique-t-il. J'ai voulu m'orienter vers le social. Ce service civique m'a permis d'accompagner des personnes âgées isolées et de les sortir de leur quotidien. Je sais aujourd'hui que je veux travailler dans ce domaine. Je vais d'ailleurs m'orienter vers un Brevet Populaire Jeunesse et Sport dans l'animation sociale. Et ce, pour être animateur dans une maison de retraite."

Alexandre, quant à lui, a vu dans sa mission l'opportunité de mieux connaître le monde de la collectivité après avoir travaillé dans la restauration. "Ma mission a consisté à repérer, identifier et interroger les structures culturelles et sportives pour que les services sociaux du Département puissent avoir une base de données de ces structures pour ensuite mieux orienter les bénéficiaires."

Ces différentes missions permettent aux jeunes de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Chaque citoyen volontaire est, par ailleurs, suivi par un tuteur qui l’accompagne dans la définition de son projet d’avenir. Depuis le lancement du dispositif en octobre 2012, 63 jeunes ont été accueillis au sein des services du Département.

Infos service Jeunesse 02 35 15 69 03 ou citoyen76@cg76.fr

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