smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Economie > Crise de l’élevage

Crise de l’élevage

Publié le 03/08/2015
Crise de l’élevage
Le Département s’investit pour favoriser la pérennité des exploitations

Vendredi 31 juillet, Pascal Martin, Président du Département et Patrick Chauvet, Vice-président en charge de l’agriculture et de la ruralité, ont répondu présent à l’invitation du Préfet de Haute-Normandie à une réunion d’information et d’échanges sur le plan de soutien à l’élevage français.

Dans un contexte agricole difficile, les agriculteurs sont confrontés à de réelles difficultés pour les élevages. Conscient de la conjoncture actuelle, le Département fait preuve de volonté pour soutenir activement le monde agricole. Le Président, Pascal Martin, salue l’initiative de cette table ronde auprès de ses partenaires et s’engage, dès la rentrée prochaine, à proposer des solutions pour aider les agriculteurs. Les sujets à l’ordre du jour évoqués ont permis de présenter le plan de soutien à l’élevage, la mise en oeuvre des mesures d’urgence et la déclinaison des mesures structurelles (restauration collective, diversification des revenus en lien avec la transition énergétique, promotion et compétitivité des filières).

Le FSE (Fonds Social Européen). Le FSE vise à favoriser l’accès et le retour à l’activité des demandeurs d’emploi et vise également à corriger les déséquilibres structurels du marché du travail. Afin de mieux répondre aux difficultés des agriculteurs, le Département avait adopté le cahier des charges d’accompagnement des agriculteurs en difficulté dès la Séance Plénière de juin 2015. Les actions mises en oeuvre constituent une étape de parcours contribuant à la levée de freins au maintien dans l’activité agricole ou à une insertion par reconversion. Cette aide avait déjà constitué une première réponse aux difficultés aigües subies par certains agriculteurs.

Le Département promeut différents dispositifs pour favoriser l’approvisionnement local dans les collectivités locales et les Établissements Publics de la Seine-Maritime, notamment dans les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour lespersonnes âgées) et les collèges.
Pour compléter cette démarche, le Département va intensifier sa participation à une plateforme Internet de mise en relation entre acheteurs de la restauration collective et producteurs locaux : Agrilocal76. Cet outil gratuit, en cours de déploiement, permet la commande ponctuelle de produits locaux dans le strict respect de la commande publique. Il constitue une première étape vers une évolution des marchés alimentaires passés par les établissements pour permettre une généralisation de ce type d’approvisionnement et ainsi créer un débouché important pour les filières agricoles et alimentaires de la Seine-Maritime.

Seront également mises en oeuvre des aides aux petits investissements destinées à améliorer la compétitivité des  exploitations ainsi qu’à faciliter les conditions de travail des éleveurs.

Après concertation avec la Chambre d’Agriculture, Pascal Martin, Président du Département, s’engage à être force de proposition pour soutenir la  compétitivité des agriculteurs, notamment par l’aide aux diagnostics, et d’apporter aux agriculteurs des outils de développement en vue de pérenniser leur exploitation. Un dispositif sera présenté au Conseil Départemental lors de sa réunion prévue le 5 octobre 2015. « Les critères d’éligibilité, indique le Président Martin, seront, je m’y engage, clairs, simples et auront pour seul objectif l’équité ». Patrick Chauvet, quant à lui, se félicite de la qualité et de la richesse des échanges avec la Chambre d’Agriculture qui a su rapidement proposer des actions concrètes et opérationnelles.

SEINEMARITIME.TV

Le défi Géopixels 2017

Que vous ayez l'âme d'un explorateur ou préfériez les randonnées en famille, vou…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55