smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Environnement > Espaces Naturels Sensibles : fauchage par traction animale pendant 3 jours

Espaces Naturels Sensibles : fauchage par traction animale pendant 3 jours

Publié le 11/05/2015
Espaces Naturels Sensibles : fauchage par traction animale pendant 3 jours
jusqu'au 13 mai, le public peut voir et assister au fauchage par traction animale de l'Espace Naturel Sensible du Cap de la Hève. Une action ludique et environnementale. explications.

Les 11, 12 et 13 mai, une opération de fauchage par traction animale sera organisée par le Département de la Seine-Maritime sur l’Espace Naturel Sensible du Cap de la Hève, propriété du Conservatoire du littoral, situé sur la commune de Sainte-Adresse au Nord de la ville du Havre. Réalisée par l’Entreprise de Travaux Forestiers Bruno Buttard, cette opération originale permet de valoriser la gestion mise en place par le Département sur ce site remarquable. Elle se déroulera de 9h à 16h pendant les trois jours.

Une opération exemplaire. Dans le cadre de sa politique pour la préservation et la gestion des Espaces Naturels Sensibles (ENS), le Département met en place des actions d’entretien. La technique de fauchage par traction animale apporte une précision d’intervention et possède de nombreux atouts : préservation des habitats naturels et de leurs espèces, impact très faible sur des sols, limitation des nuisances sonores et de pollution.

Le prestataire utilisera pour ce travail un cheval de trait chargé de tirer une faucheuse pour entretenir 1,2 hectare de prairies et de friches. « Ce travail permet avant tout de conserver la diversité naturelle du site, composée de prairies, de ronciers et d’espaces arborés, en maintenant les prairies ouvertes et en empêchant le développementdes ronces et des arbustes. » explique le service de la Gestion des Espaces Naturels du Département de Seine-Maritime. Les produits issus de la fauche seront exportés du site par le prestataire puis déposés en déchetterie dans une filière de compostage.

Visites de scolaires. Dans le but de valoriser ces travaux et de sensibiliser le jeune public à la préservation des milieux naturels, le Département a associé l’école élémentaire Antoine Lagarde de Sainte-Adresse à cette initiative. Deux classes de cette école locale se rendront sur site, les mardi 12 mai, à 14 h, et mercredi 13 mai, à 9 h, pour une découverte ludique de ce chantier.

Le Département et les Espaces Naturels Sensibles (ENS). Afin de mieux répondre aux enjeux en matière de biodiversité en Seine-Maritime, le Département a adopté en mars 2009 un schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles. Depuis 2012, le Service de Gestion des Espaces Naturels fait régulièrement appel à des entreprises de Seine-Maritime pour le débardage de bois et le fauchage par traction animale sur des sites sensibles. L’opération sera ainsi répétée cet été à la Tourbière d’Heurteauville et à l’automne sur d’autres ENS.

 

SEINEMARITIME.TV

Le défi Géopixels 2017

Que vous ayez l'âme d'un explorateur ou préfériez les randonnées en famille, vou…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55