smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Patrimoine > Empreintes du passé, 6 000 ans de sceaux

Empreintes du passé, 6 000 ans de sceaux

Publié le 08/09/2015
Empreintes du passé, 6 000 ans de sceaux
Organisées parallèlement au Musée des Antiquités, aux Archives départementales et à l'abbaye de Jumièges, ces 3 expositions évoquent l'histoire et les usages des sceaux à travers les siècles.

Du 11 septembre au 5 décembre plusieurs sites et musées départementaux partent à l’assaut des sceaux, et ce, sur une période de 6 000 ans !

En premier lieu, le volet antique de l’exposition est abordé au Musée Départemental des Antiquités. Il y est question des sceaux et scellements dans l’Antiquité à travers des exemples empruntés à la Mésopotamie, à l’Egypte et à l’époque gallo-romaine en Normandie. Fait exceptionnel : les collections du Musée sont enrichies par des prêts du Musée du Louvre.

Ensuite, et d’un point de vue chronologique, ce sont les collections présentées aux Archives Départementales qui succèdent à celles du Musée des Antiquités. Ici, c'est la période médiévale qui est à l’honneur. Les sceaux représentent pour le Moyen-âge des témoignages précieux, et l’exposition part à la découverte de la société de jadis avec des pièces rendant compte de la vie de papes, rois, chevaliers mais également de femmes ou de bourgeois.

L’Abbaye de Jumièges, de son côté, invite à explorer le richissime chartrier de l’abbaye. Une première partie aborde les sceaux comme reflet de l’abbaye dans la société médiévale (féodalité, Église, paysans), une seconde traite des sceaux des abbés et du monastère du Moyen Âge à la Révolution, tandis qu’une dernière partie s’attarde sur les animaux fantastiques présents sur les sceaux.

Liens utiles :

« Aux origines du sceaux » (Musée des Antiquités)

« 1 000 ans de sceaux en Seine-Maritime » (Archives Départementales - pôle culturel Grammont)

« Jumièges, images de cire » (Abbaye de Jumièges)

Le Dépliant de l’exposition (avec le programme de toutes les conférences prévues)

SEINEMARITIME.TV

Le défi Géopixels 2017

Que vous ayez l'âme d'un explorateur ou préfériez les randonnées en famille, vou…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55