smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Patrimoine > Opération Grand Site de France : journée d'échanges entre exploitants agricoles

Opération Grand Site de France : journée d'échanges entre exploitants agricoles

Publié le 17/01/2017
Opération Grand Site de France : journée d'échanges entre exploitants agricoles
Le Département organise une journée d’échanges entre exploitants agricoles du territoire concerné par l'étude "Démarche Grand Site" et ceux du Grand Site de France des Deux Caps (Calais) le 31 janvier 2017.

Depuis 2013, le Département de la Seine-Maritime a décidé d’accompagner 13 communes du littoral, dont Etretat pour aboutir à la labellisation de leur territoire en Grand Site de France. Ce label remarquable et d’exception est décerné par l’État pour récompenser les territoires qui s’engagent pour la protection des sites classés dans le respect du cadre de vie des habitants et en promouvant un tourisme durable et de qualité.

Les 13 communes concernées : Bénouville, Bordeaux-Saint-Clair, Criquebeuf-en-Caux, Etretat, Fécamp, Froberville, La Poterie-Cap-d’Antifer, Les Loges, Le Tilleul, Saint-Jouin-Bruneval, Saint-Leonard, Vattetot-sur-Mer et Yport.

Parce que cette démarche vise à préserver un site naturel remarquable dans le respect des habitants et des visiteurs, ses enjeux doivent être partagés par tous les acteurs de façon à ce qu’ils puissent devenir en toute connaissance de cause les meilleurs ambassadeurs possibles pour leur territoire. Aussi, sur ce territoire dont les paysages sont façonnés par une agriculture omni-présente, des réunions d’informations auprès des exploitants agricoles ont été animées par le Département en 2015 et 2016. Le lien est conforté par un contact  très régulier avec la Chambre d’Agriculture, partenaire institutionnel particulièrement privilégié dans la Démarche Grand Site.

C’est dans ce contexte agricole que le Département s’est rapproché du Grand Site de France des Deux Caps et a souhaité organiser une journée d’échanges entre exploitants agricoles des deux territoires qui se déroulera ce mardi 31 janvier 2017. Le Département de la Seine-Maritime, les élus des 13 communes et la chambre d’Agriculture de Seine-Maritime accueilleront leurs homologues ainsi que les dirigeants de l’association agricole du Grand Site des Deux Caps (Pas de Calais) pour partager leurs expériences.

Cette association présentera aux exploitants du Grand Site des « Falaises d’Etretat – Côte d’albâtre » son implication et les projets qu’elle a su développer en faveur de l’agriculture en s’appuyant sur la labellisation en Grand Site de France de son territoire dans le cadre d’une collaboration riche et bénéfique pour tous, entre elle et le Département des Deux Caps.

SEINEMARITIME.TV

Le défi Géopixels 2017

Que vous ayez l'âme d'un explorateur ou préfériez les randonnées en famille, vou…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55