smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Actualité > Le premier arbre d'un projet luxuriant

Le premier arbre d'un projet luxuriant

Publié le 17/12/2015
© Alan Aubry
Pascal Martin, président du Département de la Seine-Maritime a planté, jeudi 17 décembre, le premier arbre du projet départemental agroforestier sur le site des Essarts.

Situé au sud de la Métropole Rouen Normandie, à 10 minutes du centre ville de Rouen, le Technopôle du Madrillet est dédié à l’implantation d’entreprises innovantes. Pour réaliser ce site, et notamment la ZAC d’extension, un défrichement a été nécessaire. En compensation, le Département de la Seine-Maritime a acquis plus de 41 hectares de terres agricoles à boiser sur le site des Essarts à Grand-Couronne (23 ha achetés auprès de la Communes de Grand-Couronne et 18 ha cédés par la Métropole Rouen Normandie).

Cette démarche a pour but de limiter la préhension de terres arables au profit d’espaces boisés et présente en outre des atouts environnementaux (fertilité biologique des sols, qualité de l’eau, biodiversité et adaptation aux changements climatiques) et culturaux (diversité de production) des systèmes mixtes.

Le premier arbre de ce projet départemental “agroforestier” qui permet de jumeler  production de bois et production agricole a été planté jeudi 17 décembre à Grand-Couronne. Cette plantation représente le point de départ d’un projet d’agroforesterie qui s’étendra sur une surface de 21 hectares et qui consiste à associer des plantations d’arbres dans des cultures ou des pâturages. La Chambre d’Agriculture, partenaire de cette démarche sera en charge du dispositif expérimental.

Après concertation des différents partenaires, la coopération se déclinera en trois phases. La première avec le soutien financier du Département auprès du dispositif expérimental, mis en place par la Chambre d’Agriculture, intègrera le suivi technique des relations arbres/cultures sur une période de 5 ans. La deuxième comprendra la réalisation des boisements compensatoires, sous maîtrise d’ouvrage départementale pour un budget d’environ 250 000 €. Et enfin, la troisième verra la signature d’un bail rural environnemental de 9 ans au profit du GAEC des Seglas intégrant les nouvelles acquisitions et précisant les engagements de résultat.

SEINEMARITIME.TV

Les lauréats des Trophées de l’Artisanat récompensés

Lundi 9 octobre 2017, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Mariti…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55