Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Des centaines de collégiens sensibilisés au développement durable

Retour
L’Opération de Sensibilisation au Développement Durable a rassemblé, le 5 juin à l’Hôtel du Département, plus de 450 collégiens venus présenter leurs projets réalisés dans les collèges durant l'année scolaire.
Publié : Il y a 2 mois
Cette journée est organisée dans le cadre de la 9è édition de l’Opération de Sensibilisation au Développement Durable conduite par le Département auprès des collégiens et a pour but de valoriser les projets réalisés dans les collèges durant l’année scolaire 2017/2018. Pendant cette journée, les élèves ont présenté les actions mises en place dans leur établissement sur différentes thématiques de développement durable (alimentation, énergie, biodiversité, éco-consommation, solidarité…), sur un stand, sous forme de jeux (sur l’éco-consommation, la biodiversité, le recyclage des déchets, etc.). Ils ont pu également participer à un grand jeu de rôle intitulé « Ensemble, imaginons le collège du futur » dans l’hémicycle du Département. Cette animation les a invité à envisager le collège du futur en identifiant des actions exemplaires et transférables à l’ensemble des collèges. Les élèves étaient invités à se positionner en tant qu’experts thématiques en faveur du développement durable et à identifier des actions exemplaires pour l’aménagement des collèges. En outre, l’ensemble des participants ont également eu le privilège d’assister au spectacle « Au grand bazar », proposé par Pile Poil & Compagnie et qui aborde le thème de la consommation responsable.

Le Conseil des collégiens a présenté les actions de la Commission Environnement et Développement Durable des jeunes conseillers départementaux. Il proposait notamment deux ateliers sur les Déchets Électriques et Électroniques (DEE) et leur recyclage. Un collecteur de vieux téléphones portables était mis en place sur le stand. Enfin, le stand de la coopération Seine-Maritime/Bam proposait plusieurs jeux sur le thème de l’agriculture durable, les pays et leurs drapeaux,…

La classe ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) du collège Rousseau de Darnétal présentait l'Aquaponie. Ce projet a vu le jour il y a environ 3 mois. Les collègiens se sont inspirés de la ferme Aquaponique de l'Abbaye à Saint Victor l'Abbaye. Il s'agit d'une technique de culture qui consite à recréer un écosystème miniature dans lequel les déjections de poissons servent d'engrais naturel. L'eau circule en circuit fermé et est entièrement recyclée.
" Quand notre professeur de SVT nous a présenté le projet, ça m'a tout de suite plu. Dans notre salle de SVT on cultive des salades et des herbes aromatiques " confie Romain.

Cette opération départementale a pour but d’accompagner les collèges désireux de s’inscrire dans une démarche de développement durable en les aidants à réaliser des projets en lien avec cette thématique. À ce titre, les projets de ces 18 collèges ont été sélectionnés pour l’année scolaire 2017/2018 par le Département de la Seine-Maritime. 

La liste des collèges concernés par cette opération :
- Collège Camille Claudel à Rouen
- Collège Jean Delacour à Clères
- Collège La Providence à Fécamp
- Collège Jules Vallès au Havre
- Collège Emile Chartier Darnétal
- Collège Raoul Dufy au Havre
- Collège André Siegfried à Saint-Romain-de-Colbosc
- Collège Gérard Philippe au Havre
- Collège Guillaume Le Conquérant à Saint-Saëns
- Collège Sainte-Croix à Montivilliers
- Collège Gustave Courbet à Gonfreville-l'Orcher
- Collège Albert Camus à Yvetot
- Collège Henry Dunant à Aumale
- Collège Jean-Jacques Rousseau à Darnétal
- Collège George Braque à Dieppe
- Collège Gustave Flaubert à Duclair
- Collège Albert Camus à Neuville-les-Dieppe
- Collège Jean Lecanuet à Rouen