smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Culture - Patrimoine > Appel à projets artistiques dans le cadre de l’exposition "Portraits du monde ouvrier"

Appel à projets artistiques dans le cadre de l’exposition "Portraits du monde ouvrier"

Publié le 25/09/2015
Appel à projets artistiques dans le cadre de l’exposition
Le musée de la Corderie Vallois lance un appel à projets artistiques pour la valorisation d’une collecte de mémoire ouvrière, dans le cadre son exposition « Portraits du monde ouvrier » qui se tiendra d’avril 2016 à janvier 2017.

Contexte :

Conçue autour de la dimension humaine de l'histoire de l'industrie, cette exposition nous plonge dans le vaste champ de l'immatériel à la rencontre de la mémoire ouvrière. Articulée autour de la confrontation entre vision des années d’après guerre et vision contemporaine, elle rassemble d’une part une série de portraits d'ouvriers, photographiés au cours des années 1950-1960 par Bernard Lefebvre dit Ellebé (1906-1992) et Charles-Guy Delaquaize dit Burchell (1928-2008). En parallèle, le photographe Loïc Séron présentera une série  de portraits d'ouvriers réalisés en 2015 dans les industries de Seine-Maritime.

Une démarche de collecte de la mémoire ouvrière accompagnera cette exposition. La campagne de collectage sera réalisée auprès de deux groupes : des ouvriers à la retraite ayant commencé à travailler en Seine-Maritime dans les années 1950 et des ouvriers actifs qui travaillent dans les industries photographiées par le photographe Loïc Séron. Cette campagne aura pour objectif de comprendre les évolutions des conditions de travail dans les industries de Seine-Maritime de 1950 à nos jours à travers l’analyse d’une trentaine d’interviews menées par le musée Industriel de la Corderie Vallois en 2015.  La collecte s’achèvera  en novembre 2015, donnant accès aux informations à partir de décembre 2015.

Les dossiers d’interviews seront entièrement communicables. Ils contiennent l’interview audio au format WAV, une fiche chrono thématique et une fiche d’analyse de l’interview.

Objet de l’appel à projets artistiques :

à Il s’agit de valoriser le contenu de la collecte sous la forme d’une proposition artistique destinée à être diffusée au sein du Musée Industriel de la Corderie-Vallois entre avril et octobre 2016 (période d’ouverture et printemps/été de l’exposition).

Format souhaité pour le projet :

Le projet présenté doit comporter deux volets :

  • Un volet diffusion sonore ou audiovisuelle, autonome, pouvant être présente en continu, régulièrement, ou sur demande du public (par exemple bornes de diffusion sonore, tablettes, lecteurs MP4, etc.)
  • Un volet « happening » consistant en une performance-spectacle sur 3 dates identifiées (lecture, théâtre, danse, vidéo, arts du cirque et de la rue, musique…)

Concernant le happening :

Le domaine artistique est libre : théâtre, danse, cirque, musique, création sonore, visuelle, numérique, performance. Elle est contrainte par le lieu lui-même (le musée) et la matière première (enregistrements sonores). Elle a vocation à être diffusée dans le musée, notamment dans la salle du deuxième étage, où se trouvera l’exposition, et qui peut accueillir jusqu’à 40 personnes. Le musée dispose d’autres salles plus petites où se trouve l’exposition permanente (20 personnes), et d’un jardin (80 personnes).

La forme proposée devra être légère et adaptée à ces contraintes, elle pourra prendre la forme d’une proposition « vivante », soit en fixe, soit en déambulation, et pourra intégrer des points fixes ou mobiles permanents (en cas d’enregistrements sonores ou visuels sous forme de borne par exemple). L’utilisation d’outils ou supports numériques serait appréciée.

Récurrence de la diffusion : la forme artistique, notamment « vivante », a vocation à être diffusée à trois reprises, notamment  pendant la période inaugurale (avril), pendant le festival Curieux Printemps ou la Nuit des musées (mai), et à la rentrée (octobre).

Une diffusion permanente peut être envisagée en cas d’utilisation de supports numériques (lecteurs MP4 ; tablettes) ne nécessitant pas la présence d’interprète, cependant ces trois rendez-vous devront faire l’objet d’une action particulière qui sera intégrée dans toutes les communications du musée.

Actions autour de la forme proposée : le projet proposé devra comporter une dimension de rencontre avec les publics, notamment scolaire (école primaire et collège) en lien avec le service éducatif du musée, et d’autres publics en proximité géographique (école de musique, associations).

Période de travail : création entre janvier et mars 2016 ; dates de diffusion à déterminer entre avril et octobre 2016

Calendrier :

  • dépôt des candidatures jusqu’au 30 octobre 2015
  • choix du projet artistique 30 novembre 2015 au plus tard

Budget : 14 000€ TTC

Le budget comprend la création et la diffusion, les achats et fournitures, et différentes actions culturelles avec les publics.

Partenaires : cet appel à projets est proposé par le Musée Industriel de la Corderie Vallois, la Métropole Rouen Normandie et le Département de la Seine-Maritime.

L’exposition Portraits du monde ouvrier est labellisée Normandie Impressionniste

Contact :

Dépôt des candidatures par courrier électronique aux adresses suivantes :

mylene.beaufils@seinemaritime.fr

isabelle.franca-eliot@seinemaritime.fr

rebecca.vasseur@metropole-rouen-normandie.fr

SEINEMARITIME.TV

Et vous … où en êtes-vous avec les Gouzous ?

Pour les 500 ans de la ville du Havre, le graffeur Jace propose une chasse au tr…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55