smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Culture - Patrimoine > Château d'Etelan, un joyau dans les boucles de la Seine

Château d'Etelan, un joyau dans les boucles de la Seine

Publié le 31/08/2016
Château d'Etelan, un joyau dans les boucles de la Seine
Posé délicatement dans un écrin de verdure, le château d’Etelan est un véritable petit bijou. Son architecture, son histoire, son environnement en font un bien rare accessible à tous lors des journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre prochains.

Tout commence dans le parc. A l’arrière du château, un magnolia grandiflora vieux de 200 ans trône sur la forêt de Brotonne et dévoile, depuis la première terrasse, une vue unique qui n’a pas changé depuis 1740… Un luxe dont on ne peut se lasser. En contre-bas, des allées verdoyantes bordées de lavande servent de décor pour les photos de mariés. Il y a mille ans, la Seine passait là, au pied du château. Depuis, les champs ont repoussé le fleuve de quelques centaines de mètres et les bateaux semblent naviguer sur une mer de blé. Etonnant. De cette époque il reste l’anneau d’amarre, solidement ancré sous les terrasses. Un cadre bucolique auquel s’ajoute, majestueuse, une allée cavalière longue de 800 mètres.

Entre le château et l’ancienne maison des gardes un grand marronnier et trois tilleuls classés arbres remarquables ont résisté à la tempête de 1999 qui aura eu raison de l’allée cathédrale qui menait à la grille du château. Mais la ténacité des propriétaires des lieux fait des miracles et d’ici quelques dizaines d’années, les arbres replantés redonneront au parc sa superbe d’antan.

  • 1.
    Niché depuis 1494 sur un plateau au coeur des boucles de la Seine, le château d'Etelan offre une vue magnifique qui n'a pas changé depuis 1740.
    Le château d'Etelan
  • 2.
    Construit sur l'emplacement d'un château fort d'truit sur ordre de Louis XI, il reste de cette époque une partie des remparts, la maison des gardiens et l'écurie. Le parc de 20 ha qui entoure la propriété invite à la promenade.
    Le château d'Etelan Alan Aubry
  • 3.
    Depuis la terrasse, à l'arrière du château, on peut contempler son architecture gothique flamboyant. Etelan est le premier château Renaissance en Normandie.
    Le château d'Etelan Alan Aubry
  • 4.
    Il témoigne de l'influence italienne importée par Georges d'Amboise alors Cardinal de Rouen et qui accompagna le Roi Louis XII lors de sa campagne en Italie.
    Le château d'Etelan
  • 5.
    Un cadre bucolique des plus romantique qui sert de décor pour les photos de mariés.
    Le château d'Etelan Alan Aubry
  • 6.
    De nombreuses personnalités ont séjourné au château. Catherine de Médicis, notamment, qui passa 4 nuits dans cette chambre et y proclama la majorité royale de Charles IX à 13 ans.
    Le château d'Etelan Alan Aubry
  • 7.
    La chapelle Sainte-Madeleine, inscrite aux monuments historiques est digne d'une chapelle royale.
    Le château d'Etelan Alan Aubry
  • 8.
    Statues et vitraux originaux du XVe siècle magnifiquement restaurés par des artisans d'art, colorent la chapelle de mille couleurs. Le plafond étoilé de feuilles d'or et le pavage orné d'armoiries ne vous laisseront pas
    Le château d'Etelan Alan Aubry
  • 9.
    Marc et Alain Boudier, assurent la relève de leurs parents Jacques et Elizabeth. La famille a acquis ce château en 1975 et travaillent depuis à lui redonner vie, avec une motivation intacte 41 ans plus tard, entre tempête et divine découverte
    Le château d'Etelan Alan Aubry

Car voilà 41 ans que la famille Boudier bichonne ce joyau des boucles de la Seine. Déjà et seulement, car dans une vie de château, 41 ans ce n’est pas tant ! Pourtant, depuis son achat en 1975, ils n’ont cessé de restaurer, reconstruire, réparer pour redonner vie à ce lieu dont Marc Boudier, co-propriétaire narre l’histoire au fil de la balade.

Construit en 1494 par Louis Picart, bailli de Troyes et du Tournaisis, ami et chambellan du roi Louis XII, sur les ruines d’un château fort, Ételan étonne déjà par son architecture d’inspiration italienne. Il sera le premier édifice Renaissance de la Normandie. Et de toutes les dates qui traversent ensuite sa vie chaotique, la plus marquante est sans aucun doute 1563. « Catherine de Médicis a repris Le Havre aux Anglais et elle vient ici pour fêter cette victoire, parce que la femme du chef de ses armées Cosset Brissac, possède ce château », précise-t-il « Elle passera ici 5 jours et 3 nuits avec toute la royauté. Le futur roi de France, Charles IX, son frère, Henri III, leur cousin Henri IV qui a 11 ans et leur sœur la future Reine Margot. Ces bambins vont jouer 5 jours dans ce parc, pendant que Catherine de Médicis décide, pour des raisons politiques, de déclarer la majorité du Roi à 13 ans au lieu de 14. Charles IX arrive ici en étant enfant, sous la gouvernance de sa mère et repart roi de France… » Ételan peut se dresser fièrement. Derrière et autour de ses murs, à peine usés par le temps, s’est construit un pan de l’histoire de France.

Et d’autres personnages illustres ont foulé son sol, admiré la vue depuis les fenêtres, dîné devant la cheminée, prié dans la chapelle Sainte-Madeleine… la perle de la visite. Mais laissons à Marc Boudier et à son frère Alain le plaisir de la révélation. Ils vous raconteront aussi comment le château a brûlé en 1940, que trois ans plus tard il accueillera des enfants du Havre alors détruit par les bombardements, et par quel miracle la chapelle a révélé ses trésors. 

Infos pratiques : tarif réduit pour les journées du patrimoine. Ouvert de 11 à 13 heures et de 15 à 19 heures. Dernière visite à 18 heures.

Le château propose des concerts, récitals, du théâtre et des expositions toute l’année, organisés par l’association des Amis d’Etelan. Toute la programmation sur www.chateau-etelan.fr

SEINEMARITIME.TV

Rallye des familles

La Seine-Maritime compte plus de 2000km de circuits de randonnée inscrits sur to…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55