smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Culture > Terres de Paroles : la littérature à la fête

Terres de Paroles : la littérature à la fête

Publié le 22/05/2017
Terres de Paroles : la littérature à la fête
L’édition 2017 du festival Terres de Paroles, soutenu par le Département, s’est achevée le 30 avril dernier après 5 semaines de rendez-vous qui ont célébré la littérature contemporaine en Seine-Maritime et en Normandie.

Cinq semaines de festival pour mettre à l’honneur la littérature contemporaine sous toutes ses formes avec des lectures, du théâtre ou encore de la musique. Cent cinquante événements dans 28 communes de la Seine-Maritime et de la Normandie. Plus de 140 auteurs, artistes, comédiens, traducteurs et 23 compagnies. Un programme éclectique de 50 lectures, performances et randonnées, 47 représentations de spectacle vivant, des rencontres en librairies, des master-class, des ateliers. Onze mille spectateurs et participants aux différents dispositifs d’action culturelle. A l’heure des comptes, le cru 2017 du festival Terres de Paroles apparaît des plus satisfaisants.

Actions culturelles

Le festival accorde une importance particulière à la sensibilisation et à l’accompagnement des spectateurs à travers de nombreuses actions culturelles proposées aussi bien au tout public qu’au public scolaire. Pour exemples, de janvier à avril, la traductrice et metteure en scène Federica Martucci était en résidence sur la Côte d’Albâtre. Elle est allée à la rencontre de collégiens et de lycéens pour les initier au travail de traduction. Deux classes du collège Lecanuet à Rouen ont, par ailleurs, pu découvrir les coulisses de la création de la prochaine pièce de Miguel Fragata et Inês Barahona, Montagnes russes, grâce à des séances de visioconférence et à des ateliers en présence des deux artistes.

Prix des lecteurs

Pour la deuxième année, le festival a organisé le Prix des lecteurs Terres de Paroles pour récompenser un romancier et un dramaturge qui ont fait l’actualité. Réunis en comités de lecture à Rouen, Yvetot, Saint-Nicolas-d’Aliermont, Elbeuf et Le Havre, une centaine de participants a lu une sélection de six premiers romans et dix-huit textes de théâtre contemporain. Après quatre mois de lecture intensive et de débats passionnés, Négar Djavadi pour son roman Désorientale et Guillem Clua pour sa pièce Marbourg ont été sélectionnés et seront par conséquent invités lors de la prochaine édition du festival qui se déroulera au printemps prochain.

Retrouver une vidéo du festival sur www.seinemaritime.tv/festival-terres-de-paroles/76-secondes/8756/

 

SEINEMARITIME.TV

4e Festival du Film Canadien de Dieppe

Cette année se déroule la 4ème édition du Festival du film canadien de Dieppe. U…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55