smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Culture > Visite à bord d'un bibliobus de la Seine-Maritime

Visite à bord d'un bibliobus de la Seine-Maritime

Publié le 12/01/2016
Visite à bord d'un bibliobus de la Seine-Maritime
4 bibliobus parcourent toute l'année la Seine-Maritime. Pour quelle raison ? Et plus largement, quelles sont les missions de la Médiathèque Départementale ?
Charlotte Masset, Vice-présidente du Département de la Seine-Maritime en charge de la Culture, du Patrimoine et des Coopérations, a visité un des bibliobus du Département de la Seine-Maritime

Une des vocations de la Médiathèque Départementale est le prêt de documents aux communes en milieu rural ou périurbain. Ce service est assuré par quatre bibliobus qui sillonnent tout le département et desservent plus de 200 bibliothèques. La Médiathèque Départementale fait ainsi circuler dans ces structures près de 200 000 documents tous les ans. Pour ces bibliothèques, il s'agit, en complément de leurs propres achats, d'acquisitions provisoires qui sont renouvelées, dans l'année, encourageant leurs publics à des découvertes continuelles.

La Médiathèque Départementale de la Seine-Maritime (MDSM) se met au service des bibliothèques pour des missions d'expertise, de formation, d'animation et de prêt de documents. Cet ensemble de missions a pour objectif de satisfaire tous les publics de la Seine-Maritime.

Les missions de la Médiathèque Départementale. Elle est un pôle ressources au service des bibliothèques, des communes et de l'intercommunalité. Elle a en charge d'accompagner et de soutenir la création de bibliothèques de lecture publique en Seine-Maritime. Dans le cadre d'une création, elle assure notamment un rôle d'expertise, de conseils techniques en matière de travaux, d'aménagement et d'acquisition d'ouvrages. Elle aide à monter les dossiers de subventions concernant les travaux, les achats de mobilier et de documents, l'informatique et l'animation. Prévenir l'illettrisme, donner envie, développer le goût de lire, de découvrir, d'apprendre, d'accroître sa curiosité sont ses principaux objectifs.

Les formations pour le réseau des bibliothécaires. La Médiathèque Départementale intervient auprès des 800 bénévoles et salariés des bibliothèques partenaires à travers un programme de formation. Celui-ci permet de garantir et de développer les compétences et le bon fonctionnement de ces structures. Formation de base et formation continue sont conçues et assurées, chaque année, avec une offre variée concernant tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, dans le but d’assurer une équité territoriale à toute la Seine-Maritime.

Les ressources de la MDSM. Elle rassemble plus de 300 000 documents destinés aux jeunes et aux adultes : romans, documentaires, bandes dessinées, documents sonores et multimédia. Elle acquiert chaque année, environ 20 000 nouveaux documents : livres, cd et dvd. 30 personnes y travaillent et font vivre ce fonds d'écrits, de sons et d'images pour les habitants de la Seine-Maritime.

Les animations proposées. Une cinquantaine d'expositions, ateliers et valises thématiques, avec des suggestions de spectacles, animations ou conférences, est proposée aux bibliothèques afin de leur permettre d'assurer la médiation auprès de leurs concitoyens. Parallèlement, à la Médiathèque Départementale, des comités de lecture, « Les Petites Pages du Mardi », « Les Romans Jeunesse » regroupent régulièrement de nombreux bibliothécaires du département. Autant de rendez-vous qui favorisent de véritables temps d'échange.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.mdsm76.net

SEINEMARITIME.TV

40 ans pont Brotonne

"Depuis son inauguration en 1977 par Raymond Barre, alors Premier ministre, le p…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55