smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Agriculture > La Seine-Maritime aux côtés de ses agriculteurs

La Seine-Maritime aux côtés de ses agriculteurs

Publié le 20/02/2017
La Seine-Maritime aux côtés de ses agriculteurs
Le Département de la Seine-Maritime sera présent du 25 février au 5 mars prochain au Salon International de l’Agriculture, au sein du Pôle Normandie, hall 3, allée D, à Paris, porte de Versailles.

Les pôles des producteurs, des filières agricoles et du tourisme du Département de la Seine-Maritime s’inscrivent dans un espace du Salon dédié à la Normandie. Les agriculteurs, éleveurs et tous ceux travaillant en lien avec l’agriculture seront à l’honneur. Les produits du terroir seront mis en avant à travers des démonstrations, dégustations et animations. Le Département met en oeuvre une politique volontariste pour soutenir toutes les filières, et particulièrement celle de l’élevage, durement éprouvée ces derniers mois.
La prise en compte des enjeux sociaux, familiaux, économiques et environnementaux, le développement des relations entre acteurs locaux, l’accroissement de l’autonomie des exploitants et des exploitations sont des points essentiels que le Département souhaite prioritairement accompagner avec sa politique agricole.

Déroulé des activités sur le stand du Département, hall 3, allée D :
- Samedi 25 février : Filière Race Normande
Démonstration culinaire et dégustation de viande de boeuf, race normande.
- Dimanche 26 février : Filière Race Normande
Démonstration culinaire et dégustation de viande de boeuf, race normande.
Remise du prix d’Honneur Adulte au Concours général de la Race Normande à 13h15, sur le grand ring dans le Hall 1, en présence de Patrick Chauvet, Vice-Président en charge de l’Agriculture et de la Ruralité.
- Lundi 27 février : Filière avicole
Démonstration culinaire et dégustation du Canard au sang par l’Ordre des Canardiers
Présence et intervention de l’ordre des Canardiers et du Club de Sauvegarde des Races Avicoles Normandes toute la journée.
Inauguration du Pavillon Normand à 10h30, Hall 3 - Stand D 118, en présence d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie, des 5 Présidents des Départements Normands : Pascal Martin, de la Seine-Maritime, Sébastien Lecornu, de l’Eure, Jean-Léonce Dupont, du Calvados, Philippe Bas, de la Manche et Alain Lambert, de l’Orne ; de Daniel Genissel, Président de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie et de Sébastien Windsor, Président d'IRQUA-Normandie.
- Mardi 28 février : Filière lait
Démonstration culinaire et dégustation de recettes à base de lait et de fromage de Neufchâtel assurée par la Confrérie du Neufchâtel.
- Mercredi 1er mars : Filière produits de la mer et eau douce
Démonstration culinaire et dégustation de recettes à base de poisson, de bulots, de St-Jacques et de truite fumée.
Présence de Aquacaux, animation pour les enfants autour des milieux marins.
Présence de la filière et intervention de la filière.
- Jeudi 2 mars : Filière produits de la mer et eau douce
Démonstration culinaire et dégustation de recettes à base de poisson, de bulots, de St-Jacques et de truite fumée.
Présence de Aquacaux, animation pour les enfants autour des milieux marins.
Présence de la filière et intervention de la filière.
- Vendredi 3 mars : Association Porlin
Démonstration culinaire et dégustation de recettes et dégustation de recette à base de porc
Porlin assurée par les membres de l’association de la filière.
Intervention des éleveurs et des membres de l’association de la filière.
- Samedi 4 mars : Filière fruits
Dégustation de cidre, de boisson à base de fruit, de caramel de pomme et de confiture.
Explication des modes de fabrication.
Présence de l’ESAT Arcaux de Bois-Himont et de l’ESAT le Pré de la Bataille.
- Dimanche 5 mars : Filière lin, vannerie
Explication de la valorisation de la filière lin en Seine-Maritime. Démonstration de vannerie.

Durant toute la semaine, des Producteurs de la Seine-Maritime se succèderont sur « le marché des producteurs de la Seine-Maritime » dont : le GAEC Dubois-Lebon, Mémé Meuh, le Vivier de Vatierville, les jardins de Milady, bière la MIN …

Le Département, partenaire de l’élevage. Pour faire face au contexte de crise qui touche durement l’élevage, le Département de la Seine-Maritime s’est engagé aux côtés de la Chambre d’agriculture pour aider le monde agricole, en complémentarité du plan de soutien mis en place par l’État.
Soucieux de répondre efficacement aux préoccupations des habitants de son territoire, le Département soutient les filières courtes. Pour cela, la collectivité soutient l’emploi et la relocalisation de l’ensemble des étapes des filières agricoles. Les éleveurs peuvent bénéficier d’un accompagnement technico-économique à la recherche de compétitivité, adapté à chaque situation et réalisé par un conseiller spécialisé de la Chambre d’agriculture, qui consiste à aider les éleveurs dans l’analyse de leurs coûts de production. Le Département de la Seine-Maritime aide les agriculteurs dans l’évaluation des capacités de production laitière et de l’impact économique qui en résulte.

Le Département, soutient l’investissement dans les élevages. Parallèlement, dans le cadre de la programmation européenne 2014-2020, un nouveau PDRR (Programme de Développement Rural Régional) a été défini par la Région, nouvelle Autorité de gestion du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural). Il a ainsi été notamment proposé aux instances européennes de maintenir une mesure de soutien aux élevages appelée « soutien à l’investissement dans les élevages ». Au-delà de ces mesures immédiates, le Département et la Chambre d’agriculture ont élaboré un nouveau dispositif d’aides aux petits investissements, destinés à améliorer la compétitivité des exploitations ainsi qu’à faciliter les conditions de travail des éleveurs. Il s’adresse prioritairement aux agriculteurs, exploitants individuels ou en société, justifiant d’un taux de spécialisation en élevage d’au moins 50%. Les investissements éligibles à cette aide, compris entre 2 000€ et 7 500€, porteront sur des matériels permettant de réduire la pénibilité du travail (aménagement de lieux de manipulation et de contention de bovins, outils de surveillance du troupeau à distance, matériels permettant la sécurité des personnes lors des interventions, réduction des travaux pénibles…). La participation de la collectivité s’élève à 40% de ces investissements.

Le Département, partenaire de l’innovation durable. De nouvelles pistes de développement agricole sont mises en oeuvre et les innovations dans ce domaines ont soutenues par le Département. Après avoir initié, il y a plusieurs années, la mise en place des « bons repas de l’agriculture durable haut-normande » dans les collèges, le Département développe aujourd’hui, avec Agrilocal76, l’approvisionnement en produits locaux dans l’ensemble de la restauration publique hors domicile. La plateforme web www.agrilocal76.fr de mise en relation entre producteurs locaux et acheteurs publics permet aux producteurs locaux d’accéder à de nouveaux marchés et de soutenir les initiatives pour toujours plus d’autonomie des producteurs et exploitants agricoles.

Horaires d’ouverture du stand : de 9h à 19h.

SEINEMARITIME.TV

Feedback

Feedback est un programme d’accompagnement culturel et social porté par le Centr…
Escapades printanieres
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55