smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Artisanat > Collection d'Art : nos artisans d'art se mettent en scène

Collection d'Art : nos artisans d'art se mettent en scène

Publié le 13/09/2016
Collection d'Art : nos artisans d'art se mettent en scène
L'exposition "Collection d'Art : nos artisans d'art se mettent en scène" se tient à l'abbatiale Saint-Ouen à Rouen les 16, 17 et 18 septembre.

Ce sont d'inhabituelles mélodies qui vont résonner au creux des voûtes de l'abbatiale Saint-Ouen à Rouen. Des bruits d'outils travaillant le bois, des murmures d'aiguilles s'immisçant dans des tissus, la plainte de pierres burinées par des mains expertes. Ils seront l'oeuvre de femmes et d'hommes talentueux, méthodiques, patients, façonnant avec dextérité la matière, les matières. Pour cette toute première édition de l'événement Collection d'Art. Les artisans vont ainsi se mettre en scène pour exposer leurs talents à travers des animations, démonstrations et conférences. Plusieurs instances professionnelles se sont mobilisées pour l'occasion aux côtés du Département : l'Institut Supérieur des Métiers, les Meilleurs Ouvriers de France, les Compagnons du Devoir du Tour de France et l'Association des Artisans d'Art de Normandie. Le Département soutient bien sûr l'événement à travers un appui logistique et financier. Afin d'y parvenir, il s'est notamment associé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Seine-Maritime.

Programme. Concernant plus précisément le déroulé de cette première édition, tout va commencer le vendredi avec une sensibilisation des publics scolaires aux métiers de l'artisanat. Puis, le vrai départ sera lancé dès 10 heures le samedi avec l'ouverture des portes de l'Abbatiale. Des démonstrations vont permettre au publics d'en savoir plus sur l'assemblage d'une porte du XVIe siècle, sur le fonctionnement du métier à tisser, sur l'art délicat du vitrail ainsi que sur celui de la dorure. Pour les conférences, plusieurs thématiques seront à l'ordre du jour : la menuiserie du Moyen-Âge à aujourd'hui, le savoir-faire des métiers d'art, la réalité virtuelle. En conclusion de ces trois jours, un concert d'orgues sera proposé gratuitement le dimanche à 17 heures. Une manière élégante - les musiciens sont aussi des artisans d'art d'une certaine façon - de réinstaller des sonorités cette fois plus familières en ce lieu séculaire.

Plus d'informations : exposants - programme

SEINEMARITIME.TV

Et vous … où en êtes-vous avec les Gouzous ?

Pour les 500 ans de la ville du Havre, le graffeur Jace propose une chasse au tr…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55