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Connaître ses droits et donner la parole aux usagers

Publié le 07/06/2016
© Alan Aubry
Pour la première fois, le Département a réuni, le 6 juin, des représentants des Conseils de la Vie Sociale. Une réunion d’information et d’échanges.

Une centaine de personnes étaient présentes, le 6 juin, à l’invitation du Département, pour échanger sur les droits des usagers (personnes âgées et personnes en situation de handicap) dans les établissements sociaux et médicaux. A travers cette première réunion, le Département a souhaité réaffirmer la participation citoyenne de tous et contribuer à l’amélioration de l’accueil dans ces lieux de vie tout en faisant connaître le rôle des Conseil de la Vie Sociale (CVS).

Ces conseils doivent, effectivement, permettre une réelle participation des résidents au fonctionnement de leur service ou de leur établissement. Or, d’après une enquête nationale, le CVS n’est pas identifié, par une grande partie des résidents, comme lieu d’expression. En effet, lorsqu’un résident rencontre un problème, il s’adresse dans seulement 2 % des cas au CVS.

Durant cet après-midi d’information et d’échanges, les intervenants ont fait un rappel des droits des usagers et ont présenté les évolutions législatives et les outils garantissant ces droits. Ils ont également tenté de repérer les bonnes pratiques, de pointer les difficultés rencontrées et les points à améliorer au sein des CVS.

« Ces réunions d’information et d’échanges pourraient être organisés au moins une fois par an », a souligné Agnès Firmin-Le Bodo, première vice-présidente en charge de l’action sociale.

Depuis le 28 décembre 2015, la loi d’adaptation de la société au vieillissement renforce les droits et les libertés des personnes âgées et crée une nouvelle instance : le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie. Cette instance associe les personnes âgées et les personnes en situation de handicap à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de l’autonomie.

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