smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Collège > Agrilocal : sensibilisation aux produits locaux au collège Alain de Maromme

Agrilocal : sensibilisation aux produits locaux au collège Alain de Maromme

Publié le 02/06/2017
Agrilocal : sensibilisation aux produits locaux au collège Alain de Maromme
Depuis 2016, le collège Alain de Maromme utilise Agrilocal76 pour commander ses produits locaux et les services dans ses menus. Du 30 mai au 2 juin, il a organisé à son initiative une semaine de sensibilisation aux produits locaux. Immersion.

C’était une journée particulière pour l’une des classes de 6e du collège Alain de Maromme. Jeudi 1er juin, il n’est que 8 h 30 lorsque les élèves sont autorisés à entrer dans la cantine de l’établissement. Etonnant. D’autant plus que le self est vide et que les cuisiniers s’affairent encore en cuisine pour le rush de 11h30.

Agrilocal76 et les produits locaux à l’honneur pendant une semaine

Les élèves sont pourtant bel et bien attendus. L’établissement a en effet décidé de les sensibiliser aux produits locaux, fermiers. Pendant une semaine, du 30 mai au 2 juin, plusieurs classes de 6e ont ainsi été conviées dans le réfectoire pour rencontrer des producteurs locaux, découvrir leur métier et, bien sûr, tester leurs produits. En cette matinée du 1er juin, c’est la ferme des Noisetiers de Bois-Himont et ses glaces artisanales qui sont mis à l’honneur. Des produits que les élèves ont déjà goûter, tester et apprécier en self.

Et pour cause. « Depuis le mois de juin 2016, nous faisons appel à Agrilocal76 pour inclure dans nos menus des produits locaux, » explique Mikaël Piprel, chef des cuisines du collège Alain de Maromme. Grâce au dispositif Agrilocal76, initié par le Département de la Seine-Maritime, lui et ses équipes proposent habituellement dans leurs menus près de 50 % de produits issus des exploitations locales. « Notre camembert vient d’Yvetot, les fraises sont de Jumièges et de Conches-en-Ouche, la viande est produite à Veauville-les-Baons et certains fromages proviennent aussi du pays de Bray », précise le chef cuisinier.

Plus de goût, moins de perte et un travail valorisé

Pendant la semaine de sensibilisation organisée par l’établissement début juin, la quasi-totalité des produits cuisinés sont issus de l’agriculture locale. « Nous avons tout de même dû utiliser d’autres produits, comme les tomates et les haricots verts par exemple, » précise encore l’ambitieux chef d’orchestre des cuisines. « Nous voyons clairement la différence, ajoute-t-il. Nous avons moins de pertes, les produits sont beaucoup plus goûteux et surtout les rendements sont meilleurs car les produits perdent moins d’eau. » Et même si certains produits demandent plus de travail, « comme le nettoyage des salades fraîches, la préparation de tomates farcies maison ou l’épluchage des pommes de terre pour confectionner des frites, les cuisiner est très valorisant pour les équipes ». Côté élèves, le bilan est encore mitigé, mais encourageant. « Certains voient la différence, d’autres n’ont pas l’habitude », conclut Mikaël Piprel mais le succès des fraises de Jumièges et la venue de la ferme des Noisetiers et son chariot à glaces en plein service a déjà eu son effet… dans les esprits et surtout pour les papilles.

plus d'infos sur Agrilocal76

SEINEMARITIME.TV

4e Festival du Film Canadien de Dieppe

Cette année se déroule la 4ème édition du Festival du film canadien de Dieppe. U…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55