smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Environnement > Les visites guidées gratuites du littoral et des Espaces Naturels Sensibles du mois d’octobre

Les visites guidées gratuites du littoral et des Espaces Naturels Sensibles du mois d’octobre

Publié le 14/10/2016
Les visites guidées gratuites du littoral et des Espaces Naturels Sensibles du mois d’octobre
Laissez-vous guider ! Littoral, espaces naturels sensibles : visites guidées nature gratuites en Seine-Maritime

Animations nature gratuites pour tous. Pour la 10ème année consécutive, le Département organise des animations gratuites d’avril à octobre 2016, en collaboration avec le milieu associatif, des collectivités locales et le Conservatoire du littoral, pour découvrir les Espaces Naturels Sensibles et le littoral de la Seine-Maritime. Cette opération, réalisée dans le cadre de la politique départementale de valorisation du patrimoine naturel, propose ainsi au grand public d’observer, de comprendre et de connaître la richesse exceptionnelle de notre patrimoine naturel. Pour la septième année, certaines visites sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et traduites en langue des signes.

Découverte des Espaces Naturels Sensibles. En collaboration avec 26 partenaires, le Département de la Seine-Maritime propose 90 animations nature gratuites sur 5 thématiques pour découvrir les Espaces Naturels Sensibles : « Découverte d’un ENS », « Randonnée nature au cœur d’un ENS », « Découverte de la faune et de la flore », « Découverte artistique et sensorielle » et « Rallye au cœur de la nature ».

Découverte du littoral. Afin de découvrir et comprendre le littoral de la Seine-Maritime, le Département, en partenariat avec 6 associations, propose gratuitement des petits parcours pédagogiques du bord de mer. Ces animations, d’une durée d’environ deux heures, permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire des falaises de la Côte d’Albâtre uniques au monde, la répartition et l’adaptation originale de la vie sur l’estran, sur les règles de la pêche à pied…

150 visites programmées. Cette année, les visites ont débuté le 1er avril et s’achèveront le 29 octobre 2016.

Les rendez-vous d’octobre 2016, pour visiter le littoral et les ENS :

Samedi 15 octobre à 14h, « Espace littoral aux multiples trésors  », balade (4 km) sur l’ENS « Bois de Bernouville-Vallée de la Scie », animée par DIEPPE-MARITIME et Mme Corrieu-Chapotard, guide-conférencière. Curieux de nature, venez découvrir un vaste site naturel remarquable alliant prairies humides et bois littoral, offrant une réelle diversité de paysages. Prévoir des chaussures de randonnée. Rendez-vous sur le parking à de l’Espace de la Mer à Pourville-sur-Mer. Réservation par téléphone au 02 32 81 68 70 ou par mail : enslittoral@seinemaritime.fr.

Samedi 22 octobre, de 14h à 17h, « Enquête forestière », sur l’ENS « les Roches d'Orival », visite animée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Normandie. Le CenHN vous propose de mener une enquête pour découvrir cet espace naturel. Suivez les pistes pour découvrir quels animaux invisibles (ou presque) sont passés par là. Prévoir bouteille d’eau. Rendez-vous sur le parking de l’Auberge des Marronniers, 676 avenue du Circuit à Orival (giratoire du nouveau monde). Réservation par téléphone au 02 32 81 68 70 ou par mail : enslittoral@seinemaritime.fr.

Samedi 22 octobre, à 15h, « Contes sur les pas mouillés du vent » sur l’ENS « les Pelouses Calcicoles du Neufchâtelois », découverte artistique et sensorielle animée par Mille Choses à dire. Croiriez-vous que les chemins ont des histoires à raconter ? Peu importe, les contes ne sont pas faits pour être crus, mais pour être mangés … Rendez-vous sur le parking de la mairie à Mesnières-en-Bray. Réservation par téléphone au 02 32 81 68 70 ou par mail : enslittoral@seinemaritime.fr.

Dimanche 23 octobre, de 14h à 17h, « (R) éveillons nos sens au contact de la forêt », sur l’ENS « le Bois du Roule », visite animée le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Normandie. L’animateur du Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Normandie vous accompagnera pour vous permettre d’aiguiser chacun de vos sens dans ce milieu où la biodiversité est faite de sensations. Rendez-vous sur le parking à l’entrée du bois, rue du Roule à Darnétal. Réservation par téléphone au 02 32 81 68 70 ou par mail : enslittoral@seinemaritime.fr.

Dimanche 23 octobre, à 14h30, « Beauté et ciel impressionnistes » sur l’ENS « la Falaise d’Amont », visite animée par DEFI-CAUX. Depuis les falaises d’Étretat, la lumière du ciel, les couleurs de la craie et de la mer soulignent la beauté singulière de ce site remarquable, immortalisée par les peintres au 19ème siècle. Rendez-vous sur le parking de la Chapelle, avenue Damilaville à Étretat. Réservation par téléphone au 02 32 81 68 70 ou par mail : enslittoral@seinemaritime.fr.

Dimanche 23 octobre à 10h, « découverte du littoral » à La Poterie-Cap-d’Antifer, visite animée DEFI-CAUX. Rendez-vous sur le parking du phare d’Antifer. Réservation par téléphone au 06 85 94 40 58.

Samedi 29 octobre à 9h, « Le fabuleux spectacle de la migration », sur l’ENS « Cap de la Hève – Plateau de Dollemard », visite animée par le Groupe Ornithologique Normand. Le Cap de la Hève est un site d’importance nationale pour l’observation de la migration. Venez vivre une expérience unique au cœur de ce phénomène exceptionnel. Prévoir des jumelles. Rendez-vous sur le parking du phare de la Hève à Sainte-Adresse. Réservation par téléphone au 02 32 81 68 70 ou par mail : enslittoral@seinemaritime.fr.

Attention : la visite du Samedi 15 octobre à 13h30, « Sortie reconnaissance des champignons » sur l’ENS « La Forêt indivise d'Eu »,  est annulée

SEINEMARITIME.TV

Et vous … où en êtes-vous avec les Gouzous ?

Pour les 500 ans de la ville du Havre, le graffeur Jace propose une chasse au tr…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55