smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Patrimoine > Sorties du Week-end : Les Journées du Patrimoine dans les Sites et Musées départementaux

Sorties du Week-end : Les Journées du Patrimoine dans les Sites et Musées départementaux

Publié le 16/09/2016
Sorties du Week-end : Les Journées du Patrimoine dans les Sites et Musées départementaux
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, à l’occasion de la 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine, les sites et musées du Département de Seine-Maritime ouvrent gratuitement leurs portes !

Le Département de Seine-Maritime se mobilise tout le week-end pour célébrer comme il se doit cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine. Les sites et musées du Département invitent ainsi gratuitement le public à découvrir leurs collections et les expositions qui y sont présentées.

Voici un rapide tour d’horizon (cliquer sur le nom du site pour accéder à son programme) :

Le Musée des Traditions et Arts Normands - Château de Martainville

- Visite libre du musée et de l’exposition "Maisons normandes" (une guide-conférencière sera présente pour répondre aux questions des visiteurs).

- Présentation des ruches installées dans le parc du château par les apiculteurs de l’association Interm’aide (combinaisons de protection fournies).

- Visite guidée des jardins animée par le jardinier du château.

- Rencontre avec les musiciens de l’Espace musical à propos de l’histoire de la lutherie en Normandie.

- Rencontre et démonstration sur le métier de girouettier.

Le Parc de Clères

- Visite libre du parc et de l’exposition présentée au premier étage du château, "Les vitraux retrouvés du parc de Clères".

- Présentation du panda roux par l’association Connaître et Protéger le Panda Roux et les médiateurs culturels du Parc de Clères.

- Visite guidée et commentée « Histoire et patrimoine au Parc de Clères ».

L’abbaye de Jumièges

- Visite libre du site de l’abbaye et des expositions en cours, mise à disposition de la tablette Jumièges 3D, permettant de découvrir par reconstitution numérique le site de l’abbaye et son évolution au fil des siècles.

- Dans le parc de l’abbaye, découverte des œuvres de land art Jumièges, à Ciel Ouvert, labellisé « Festival Normandie Impressionniste ».

- Exposition de photographies présentée dans le logis abbatial : 1936-2016 : portrait de la France en vacances (photos d’Henri Carier-Bresson, Harry Gruyaert, Guy Le Querrec et Martin Parr).

- Démonstrations de métiers d’art : sculpture, modelage et taille de pierre.

- Visite commentée du chantier de restauration du bâtiment de l’hôtellerie par Charlotte Hubert, Architecte du Patrimoine.

Théâtre romain à Lillebonne.

- Visite libre du site.

- Animations : dégustation de cuisine romaine et présentation d’un triclinium (salle à manger romaine), exposition de costumes romains, présentation de jeux traditionnels pour les enfants et exposition de cartes postales anciennes témoignant de l’évolution du site, du début du XXe siècle à nos jours.

Le Musée Victor Hugo à Villequier

- Visite libre du musée et de l’exposition temporaire en cours : "Portraits croisés chez les Hugo". Une guide-conférencière sera présente pour répondre aux questions des visiteurs. En lien avec l’exposition, un caricaturiste sera présent, dans le jardin du musée. Il pourra réaliser en quelques minutes, pour les visiteurs qui le souhaitent, leur caricature.

- Lectures à voix haute proposées par Marc Roger sur la thématique « Patrimoines en danger ».

Aussi, L’Hôtel du Département et les deux sites des Archives départementales, à Rouen, seront exceptionnellement ouverts.

Les visites guidées de l’Hôtel du Département sont proposées les deux jours de 9h à 12h et de 14h à 18h. Lors de ces deux jours, il sera possible de découvrir le Hall d’honneur, l’Hémicycle, l’Abri antiatomique, le Bureau du Président, des œuvres de Richard Texier sur le parvis du bâtiment A et la sculpture de Michel Mao sur le palier du bureau du Président, et aussi la perspective de la construction du bâtiment F vue de la mare.

Rendez-vous quai Jean Moulin, à Rouen. Durée de la visite : 1 heure.

Le Pôle des Archives contemporaines et mémoires du quotidien (Tour des Archives) ouvrira le dimanche de 14h à 18h. Des visites guidées y seront organisées à 14h30, 15h15, 16h et 16h45 (durée moyenne des visites : 3/4h-1h).

Le Pôle culturel Grammont sera ouvert les deux jours avec au programme : l’exposition Paysages d’hier et d’aujourd’hui (visite libre de 14h à 18h), un accompagnement à la recherche et une aide à la lecture de documents anciens (avec la participation du Cercle généalogique de Rouen Seine-Maritime), une visite guidée (réservation auprès du 02.35.03.54.95 ou archives@seinemaritime.fr) et deux ateliers : « À la découverte des cahiers de doléances » et « initiation à la généalogie » sur réservation, là aussi.

« Collection d’art », le premier salon des artisans normands à l’abbatiale Saint-Ouen à Rouen

Le Département et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Seine-Maritime se sont associés pour apporter leur soutien aux métiers de l’artisanat. Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, les 16, 17 et 18 septembre, se tient aussi la première édition du salon « Collection d’Art » à l’Abbatiale Saint-Ouen à Rouen, pour valoriser l’artisanat d’art.

À cette occasion, une quarantaine d’artisans sera présente ainsi qu’un stand d’orientation vers les métiers de l’artisanat et des stands collectifs, avec notamment l’association des Meilleurs Ouvriers de France, les Compagnons du Devoir du Tour de France, l’association des artisans d’art de Normandie et d’autres associations locales.

À titre indicatif, les métiers abordés sont les suivants : la bijouterie, la joaillerie, l’orfèvrerie, l’horlogerie, le bois, la décoration,  la facture instrumentale, le métal, les métiers liés à l’architecture, la terre, le textile, le verre et l’art floral.

Espaces Naturels Sensibles

Les Journées européennes du Patrimoine sont aussi l’occasion de découvrir le patrimoine naturel de la Seine-Maritime. Le Département organise, d’avril à octobre 2016, 150 visites guidées gratuites dans les Espaces Naturels Sensibles (ENS) et sur le littoral, en collaboration avec le milieu associatif, des collectivités locales et le Conservatoire du littoral.

Trois visites guidées gratuites sont programmées les 17 et 18 septembre.

• « Le Domaine de Colmoulins, patrimoine naturel harfleurais », samedi à 10h et 14h, sur l’ENS le Domaine du Colmoulins : visite animée par la Ville d’Harfleur.

Réservation par téléphone au 02 32 81 68 70 ou par mail : enslittoral@seinemaritime.fr. (visite accessible aux malvoyants).

• « Les plantes sauvages, on en mangerait ! », samedi à 14h30 sur l’ENS le Bois de Villequier, découverte artistique et sensorielle animée par Cardere.  Identification et récolte de quelques plantes sauvages comestibles du site. Rendez-vous sur le parking du musée Victor Hugo à Villequier. Réservation par téléphone au 02 32 81 68 70 ou par mail : enslittoral@seinemaritime.fr.

• « Contes d’amour et d’eau fraîche », dimanche à 15h, balade contée sur l’ENS les Vallées de la Valmont et de la Ganzeville, découverte animée et artistique et sensorielle animée par l’association Mille Choses à Dire. Rendez-vous sur le parking du Vivier, rue Charles de Gaulle à Valmont. Réservation par téléphone au 02 32 81 68 70 ou par mail : enslittoral@seinemaritime.fr.

Information et réservation pour les visites dans les ENS : enslittoral@cg76.fr ou 02 32 81 68 70

Les photos des sites et musées ont été réalisées par Alan Aubry.

 

 

SEINEMARITIME.TV

Le défi Géopixels 2017

Que vous ayez l'âme d'un explorateur ou préfériez les randonnées en famille, vou…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55