smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Social > Parrainer un enfant, c’est illuminer sa vie

Parrainer un enfant, c’est illuminer sa vie

Publié le 16/03/2016
Parrainer un enfant, c’est illuminer sa vie
La Seine-Maritime est l’un des premiers Départements de France à avoir mis en place, via son service de l’Aide Sociale à l’Enfance, un dispositif de parrainage destiné aux mineurs.

Ce dispositif s'adresse aux mineurs qui sont confiés au Département et qui présentent une situation d’isolement familial ou social, caractérisée par une défaillance de liens familiaux naturels.

Le parrainage permet de construire une relation entre l’enfant et une famille. C’est un engagement bénévole et durable des parrains ou marraines qui apportent leur soutien et accompagnent l’enfant dans son évolution personnelle.
Cette démarche permet d’offrir aux enfants des moments de vie en famille, au travers de sorties culturelles ou sportives, de repas, de discussions, de week-ends ou de vacances ensemble.

Qui peut parrainer et comment ? Le parrainage ne requiert pas de profil type. Seul le désir d’aider un enfant ou un adolescent prédomine. Chaque enfant peut bénéficier du parrainage peu importe son histoire et son âge. Les parrains ou marraines potentiels doivent s’adresser en premier lieu au service Adoption et Parrainage du Département de la Seine-Maritime. La démarche de parrainage est soutenue et encadrée : elle fait l’objet d’un accompagnement par une équipe de professionnels qui met tout en oeuvre pour assurer sa réussite.

« Cela va faire maintenant quatre ans que Marc partage avec nous des moments forts, il fait partie intégrante de notre vie et comme il le dit si bien, nous sommes sa FAMILLE DE COEUR. » Témoignage de Sylvie et Jean-Pierre, les parrains de Marc (10 ans)
« Le parrainage c’est avant tout une rencontre, une rencontre entre un enfant à découvrir ou un jeune à accompagner et nous adultes. Il y aura des hauts et des bas, des rires et de pleurs, des échanges et des silences. Il y aura surtout un lien à construire patiemment, sans préjugés ni blocages. Nous serons leur pilier, leur bouée de secours, leur repère mais ne nous imaginons pas faire des miracles ! Une présence, des attentions, chaque instant est important. Le parrainage, c’est une aventure ! » Témoignage de Christelle, une marraine.

Le Département propose des prises en charge individualisées et adaptées au problème de vie de chaque enfant. De 2010 à 2015, 122 parrains potentiels se sont manifestés auprès du service qui recevait parallèlement 70 demandes de parrainages pour des enfants confiés à l’ASE. À ce jour, 48 familles parrainent un mineur. Il reste encore un grand nombre d’enfants à parrainer, en particulier dans les secteurs du Havre et de Dieppe. Parrainer ce n’est pas s’engager 24h/24, c’est construire une relation sur la durée entre les deux acteurs ; l’enfant et le parrain.

Pour toutes informations complémentaires ou pour déposer un dossier :
http://www.seinemaritime.fr/nos-actions/sante-social/enfance-et-famille/adoptions-consultation-de-dossier-de-lase-parrainage/devenir-parrain-dun-enfant-confie-au-departement.html
Service Adoption et Parrainage – 02 35 03 51 25 – Mail : MACD@seinemaritime.fr

SEINEMARITIME.TV

Mobilité : un ticket vers l’emploi

L’une des missions du Département est d’oeuvrer pour l’insertion des personnes b…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55