Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Guide A vous de voir... c'est tout vu !

Retour
Dans le cadre de sa politique départementale en faveur de la culture et de son accès au plus grand nombre, le Département de la Seine-Maritime lance le guide des petites formes « À vous de voir ».
Publié : Il y a 9 mois

Destiné à mettre en relation les décideurs locaux (communes, communautés de communes), les associations, bibliothèques ou lieux patrimoniaux avec les troupes et artistes du spectacle vivant, “A vous de voir“ est plus qu’un guide, c’est un facilitateur de culture.

Dématérialisé et accessible à l’adresse www.seinemaritime.fr/a-vous-de-voir.html, le guide propose, classés par thème, des spectacles ou expositions clés en main. Et il y en a pour tous les goûts, pour tous les publics et pour toutes les bourses. Conteurs, acrobates et jongleurs venus des arts du cirque, interprètes de lectures à voix haute, clowns évoluant en solo ou en duo, danseurs, marionnettistes, montreurs de théâtre d’objets, musiciens et comédiens… le guide recense plus de 250 spectacles dits de petites formes, c’est-à-dire limitant les contraintes techniques d’espace ou de matériel et dans une fourchette de prix raisonnable.

Car l’offre culturelle est grande en Seine-Maritime, et il est compliqué pour une association ou une petite commune, par exemple, d’avoir accès à l’ensemble des possibilités qui s’offrent à elle. De même, les professionnels du spectacle vivant n’ont pas toujours les moyens de se faire connaître. C’est partant de ce constat, fruit des nombreuses rencontres avec les acteurs locaux, que le Département de la Seine-Maritime a souhaité apporter son soutien logistique. Une démarche de simplification favorisant la proximité qui entre dans le cadre de ses nouvelles orientations culturelles pour la période 2017-2022.

Toujours dans cette démarche de faciliter l’accès à la culture, la Médiathèque Départementale de la Seine-Maritime propose une journée de découverte de spectacles le vendredi 22 septembre à l'attention des bibliothécaires qui souhaitent donner une image plus dynamique de leurs espaces et de leurs collections.