Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Dictée du Tour, en attendant les résultats

Retour
Cent jours avant le départ du Tour de France, le vendredi 30 mars, le Département en partenariat avec ASO, organisait la 1ère dictée du Tour dans 3 établissements scolaires du Pays de Bray.
Publié : Il y a 3 mois

Les collèges de La Hêtraite à la Feuillie, Albert Schweitzer à Neufchâtel-en-Bray ainsi que Paul-Henri Cahingt à Londinières avaient mobilisé leurs classes de 6e et de 5e pour plancher sur la Dictée du Tour de France 2018 et répondre à une question permettant de départager les meilleurs.

Le Département de la Seine-Maritime avait convié deux sportifs de haut-niveau pour dicter un texte de François Thomazeau. Florian Merrien, ambassadeur du sport et du handicap au Département et champion paralympique de tennis de table ainsi qu’Anthony Grognet, Champion de Normandie d’escalade catégorie « bloc junior » se sont prêtés au jeu.

Dans les salles l’ambiance était très studieuse. Même impressionnés par les 2 champions, les collégiens s’étaient mis en condition, la dictée du Tour pouvait commencer. Lecture, relecture, liaisons, Florian Merrien et Anthony Grognet avaient eux aussi pris leur rôle de professeur à cœur.

Après avoir rendu leurs copies, la réaction des collégiens ne se fit pas attendre : « Elle était facile la dictée sauf la dernière question » affirmaient quelques élèves. « Je n’ai pas su répondre à la dernière question parce que je n’ai pas regardé le Tour de France l’année dernière » ajoutait un autre collégien. « J’ai hâte d’avoir les résultats pour savoir si j’ai réussi » confiait un autre.

Le gagnant aura la chance de suivre le Tour de France de l’intérieur lors de son passage en Seine-Maritime le 14 juillet prochain.