smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Innovation > Le Département de la Seine-Maritime présent au salon de l’innovation publique avec le projet SPIDER

Le Département de la Seine-Maritime présent au salon de l’innovation publique avec le projet SPIDER

Publié le 15/10/2015
Le Département de la Seine-Maritime présent au salon de l’innovation publique avec le projet SPIDER
Ce jeudi 15 octobre 2015, le projet SPIDER a fait l’objet d’une présentation, par la Direction de l’Action Sociale et de l’Insertion de la Seine-Maritime et le Designer Talking Things, dans le cadre de la semaine de l’innovation à Paris.

A l’initiative du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), se déroule du 12 au 18 octobre 2015, la semaine de l’innovation publique. Cinq jours durant lesquels l’Etat et les Collectivités locales mettent à l’honneur une administration en mouvement. Acteurs nationaux du secteur public, chercheurs et entrepreneurs se réunissent autours des enjeux d’innovation publique et de ses leviers d’action. En Seine-Maritime, le Département est un acteur innovant de l’action publique avec le projet SPIDER, outil de design social pour le RSA.

Ce jeudi 15 octobre 2015, le projet SPIDER a fait l’objet d’une présentation, par la Direction de l’Action Sociale et de l’Insertion de la Seine-Maritime et le Designer Talking Things, dans le cadre d’un atelier programmé dans le cadre de la semaine de l’innovation à Paris.

Design social pour le RSA :
Né sans les pays anglo-saxons, le design social (ou design des services) commence à se développer en France. Le Département Seine-Maritime veut être moteur dans ce mouvement qui consiste à améliorer des politiques publiques en les adaptant concrètement aux attentes des citoyens. En octobre 2013, le Département a ainsi missionné une agence parisienne de design social, afin de mieux accompagner les allocataires du RSA. Le principe est de faire en sorte que la bureaucratie s’adapte aux bénéficiaires et non le contraire. Cette initiative est financée à 50% par l’Europe dans le cadre du projet Spider (Supporting Public service Innovation using Design in European Regions) qui associe quatre pays avec comme pilote l’université de Cardiff.

Le projet SPIDER a permis le développement de trois outils pour accompagner les bénéficiaires du RSA :
- un site de géolocalisation des services de proximité,
- un nouveau contrat d’insertion appelé le « contrat d’engagement réciproque »,
- un journal en ligne qui permet aux bénéficiaires d’échanger des bons plans et des expériences.

« Pour un juste droit ». Au cours de sa séance plénière du 6 octobre dernier, le Département de la Seine-Maritime a décidé d’agir « Pour un juste droit » des bénéficiaires du RSA autour d’un plan qui se développera autour de trois axes d’actions : la lutte contre le non recours, le non-respect des droits et devoirs et la lutte contre la fraude. Les sommes indûment versées seront ainsi récupérées au profit d’une amélioration du suivi des allocataires. Le traitement de la fraude constitue un axe de progrès afin que les financements du Département bénéficient exclusivement aux personnes remplissant les conditions prévues par la loi.

SEINEMARITIME.TV

Les lauréats des Trophées de l’Artisanat récompensés

Lundi 9 octobre 2017, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Mariti…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55