smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Institution > Giverny : le "G5 normand" de nouveau réuni

Giverny : le "G5 normand" de nouveau réuni

Publié le 29/06/2015
Giverny : le
Lundi 29 juin, les Présidents des cinq départements normands se sont réunis pour une deuxième réunion de travail à Giverny, dans l'Eure. Détails des réflexions engagées.

Pour faire entendre leurs voix au sein de la future grande région Normandie, les Présidents des cinq départements qui la composent travaillent déjà ensemble pour ouvrir des pistes de mutualisation et de coopération. L'objectif est triple : mettre en place des fonctionnements plus efficaces, moins coûteux et parvenir à une véritable harmonisation de leurs politiques.
Le premier G5 réunissant les présidents des cinq départements normands s'était déroulé en mai dernier à Caen. Une deuxième réunion de travail a eu lieu ce lundi 29 juin à l'invitation du Président du département de l'Eure, Sébastien Lecornu. C'est au musée des Impressionnismes de Giverny (Eure) qu'il a reçu ses homologues : Jean-Léonce Dupont (Calvados), Philippe Bas (Manche), Alain Lambert (Orne) et Pascal Martin, (Seine-Maritime).
Cette nouvelle rencontre a permis d'approfondir les pistes ouvertes précédemment notamment sur les coopérations multiples, que rendent possibles et nécessaires, l'émergence d'une seule et unique Normandie.

Identifier des pistes d'économie
Cette volonté de travailler ensemble est guidée par le souci d'économie qui occupe tous les Présidents de département à l'heure où l'Etat réduit de façon drastique leurs dotations de fonctionnement. Une tendance lourde qui devrait s'accentuer ces prochaines années alors même que leurs charges liées en partie aux dépenses à caractère social devraient mécaniquement augmenter au regard du contexte économique morose.
Pour amortir cet effet ciseaux subi par tous, les Présidents et leurs directeurs de services respectifs travaillent d'ores et déjà pour identifier des pistes de mutualisation entre les cinq départements normands et ainsi dégager des ressources.

Création d'un "club achat"
Très concrètement, la réflexion autour de la création d’un "club achat" qui permettrait de grouper les commandes sur les fluides, l'électricité, les fournitures administratives, le mobilier, les véhicules etc… est déjà bien avancée. En centralisant
les achats et en gonflant les volumes, les prix devraient mécaniquement baisser sur tous ces postes de dépenses importants

Un projet de carte scolaire inter-départementale
La réduction de la dépense c'est aussi l'optimisation des structures existantes. Les Présidents estiment ainsi que pour les collèges, une nouvelle sectorisation des communes frontalières permettrait de mieux équilibrer les effectifs. Un redécoupage qui pourrait, par exemple, aller jusqu'à dispenser un département de construire un nouveau collège. Lorsqu'on sait que le coût d'un collège se chiffre autour de 16M€, prendre le temps d'une réflexion commune est plus que nécessaire !
A souligner que la mutualisation et la coopération entre les laboratoires départementaux sont d'ores et déjà engagées, preuve que si les discussions sont en cours pour certains projets, d'autres sont déjà entrés en phase opérationnelle.
Ce travail commun s'articulera également autour du développement du numérique où le partage d'expériences et de ressources pourrait s'avérer déterminant dans le déploiement des réseaux, le stockage des données ou encore la formation des agents.
Des partages d'expériences et des échanges d'idées ont débuté autour de la lutte contre la fraude au RSA dont le coût pour les départements a explosé en 2014.

Un vrai poids politique
Pour faire entendre leurs voix au sein de la future grande région Normandie, les Présidents des départements s'organisent pour que les politiques menées par chacun d'entre eux soient mieux coordonnées.
Une harmonie qui leur permettra de mieux peser dans les discussions avec la région notamment sur les grands dossiers du transport (en particulier la Ligne Nouvelle Paris-Normandie et les transports interurbains) et de l'accompagnement économique des territoires.

SEINEMARITIME.TV

Les lauréats des Trophées de l’Artisanat récompensés

Lundi 9 octobre 2017, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Mariti…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55