Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Entretien du réseau routier départemental

Retour
Le Département entretient et gère un réseau routier important de l’ordre de 5 810 km.
Publié : Il y a 4 mois

Sa politique d’entretien repose sur une hiérarchisation composée :

Les techniques d’entretien préconisées respectent les objectifs assignés à chaque catégorie de chaussée, s’adaptent au contexte régional et à l’engagement du Département vers une route durable.

Les programmes proposés vont permettre de procéder au renouvellement des surfaces de chaussée et d’assurer le confortement structurel nécessaire à la sauvegarde et à la sécurité du réseau sur le long terme.

La Commission permanente, réunie le 26 mars 2018, a décidé d’accorder, au titre de la programmation 2018, un total de 19 178 000 € pour les travaux d’entretien du réseau routier départemental durant l’année 2018, se répartissant comme suit :

Des diagnostics et de gros travaux d’entretien sont prévus sur les ouvrages du noeud routier d’Harfleur.
Le remplacement de certains ouvrages vétustes par des cadres préfabriqués ou des buses est également inclus dans ce programme. Enfin, des études seront diligentées et notamment celles nécessaires à la reconstruction des ouvrages d’art de Fécamp situés sur la RD 28.

​Chaque année, le Département renouvelle une partie de la signalisation afin de maintenir une visibilité conforme permettant au Département d’assurer ses obligations en terme de guidage, d’alerte et de prescription.

Il intègre également la mise en place de dispositifs de retenue ainsi que les études et les diagnostics de sécurité, les contrôles de performance de la signalisation horizontale et les actions ponctuelles de signalisation verticale.