smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Routes > Le Département sécurise la RD 485 à Dieppe

Le Département sécurise la RD 485 à Dieppe

Publié le 04/12/2015
Le Département sécurise la RD 485 à Dieppe
Ce vendredi 4 décembre a lieu à Dieppe la mise en service du carrefour giratoire entre la RD 485 et la rue des Martyrs-de-la-Résistance.

Le contexte. La RD 485 est une route départementale du réseau structurant qui dessert le port extérieur de Dieppe et supporte actuellement un trafic de 3400 véhicules par jour. Cette intersection n’offre pas des conditions de visibilité suffisantes. Deux accidents mortels liés à des refus de priorité s’y sont produits.

Création d’un giratoire. L’aménagement du carrefour giratoire entre la RD 485 (rocade des Graves de-Mer) et la rue des Martyrs-de-la-Résistance sur le territoire de la ville de Dieppe doit assurer en toute sécurité les échanges et prendre en compte l’augmentation future des flux de circulation attendue à cette intersection avec la réalisation de l’éco-quartier du Val-d’Arquet. Le projet a été élaboré en concertation avec la ville de Dieppe et pris en considération par le Département de la Seine-Maritime le 17 décembre 2014.

Maintien de la circulation durant les travaux. Pendant les travaux, qui ont finalement duré 2 mois, la circulation de la RD 485 a été maintenue mais réduite à une voie. L’accès à la rue des Martyrs-de la-Résistance a été interdit depuis le carrefour et une déviation mise en place par la RD 113 pour rejoindre la commune de Dieppe et le hameau du Puys. Les travaux de voirie ont été réalisés par l’entreprise EUROVIA.

Un giratoire à quatre branches. L’aménagement d’un giratoire sécurise les échanges entre la RD 485 (Rocade des Graves-de-Mer) et la rue des Martyrs-de-la-Résistance au niveau des accès au port extérieur et de l’éco-quartier. Doté de 20 m de rayon et d’une chaussée de 7 m de large, ce giratoire garantit des bonnes conditions d’échanges aux nombreux usagers attendus dans ce secteur et notamment aux habitants du nouvel éco-quartier du Val-d’Arquet. La réalisation d’une lunule sur le terre-plein central du giratoire permet de maintenir le passage des véhicules de transports exceptionnels en provenance du port de Dieppe.

Aménagements. Les trottoirs, créés par la ville de Dieppe de part et d’autre de la rue des Martyrs-de la-Résistance côté éco-quartier, ont été prolongés jusqu’au carrefour giratoire afin d’assurer aux piétons un cheminement continu et sécuritaire. La mise en place de l’éclairage public, des aménagements paysagers et de la signalisation directionnelle interviendront prochainement. L’entretien de l’éclairage et des aménagements paysagers sera assuré par la ville de Dieppe.

Budget. Le financement de l’aménagement du giratoire, d’un coût de 550 000€ TTC, est pris en charge de moitié par le Département de la Seine-Maritime.

SEINEMARITIME.TV

Les lauréats des Trophées de l’Artisanat récompensés

Lundi 9 octobre 2017, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Mariti…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55