Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Le Havre, vivier de footballeurs prestigieux

Retour
Le club doyen du football français possède depuis longtemps un centre de formation reconnu parmi les meilleurs du pays. Il a notamment vu passer des joueurs présents aujourd’hui en Russie avec l’équipe de France.
Publié : Il y a 24 jours
À l’heure où la France savoure sa place obtenue pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde, certains observateurs internationaux s’accordent sur le même constat : que cela soit sur le terrain ou sur le banc, la France possède un extraordinaire vivier de talents. Le grand nombre de joueurs s’exportant chaque année à l’international, que cela soit en Angleterre, en Espagne ou en Italie, confirment cet état de fait. Et ce qui l’explique, c’est la qualité reconnue de nombreux centres de formation dans l’Hexagone. Si Lyon, Nantes ou Auxerre sont des noms qui reviennent souvent dans les classements de la FFF, il existe également en Seine-Maritime un habitué du haut de la liste : Le Havre.
 
Ce dernier a reçu au fil des années un nombre incalculable d’appels en provenance de clubs prestigieux de France et d’ailleurs, tous intéressés par des joueurs ayant révélé des dons certains pour le ballon rond. Il est impossible de tous les énumérer mais pour en retenir quelques-uns, on peut citer Dimitri Payet et sa science du coup-franc, qui joue pour Marseille, tout comme Steve Mandanda, portier du onze phocéen et doublure de Lloris en équipe de France. Benjamin Mendy est passé aussi par Le Havre, il est à présent au cœur de la défense du champion d’Angleterre de cette année : Manchester City. Autre joueur évoluant outre-Manche à Leicester, Riyad Mahrez, international algérien, qui a porté le maillot havrais entre 2010 et 2013. Quant à la pépite de l’équipe de France, Paul Pogba, il a lui aussi fait ses armes en Seine-Maritime. Entre 2007 et 2009, soit entre ses 14 et 16 ans, il confirmera tous les espoirs placés en lui, à tel point qu’un certain Alex Ferguson, coach et légende vivante de Manchester United, parviendra à le recruter pour ses équipes de jeunes. Aujourd’hui habitué de l’équipe de France, Paul Pogba est devenu une référence sur l’échiquier mondial. Quelques esprits chagrins le fustigent pour une certaine inconstance mais quel meilleur moment pour tempérer leurs ardeurs qu’un mondial de foot ? Sa réponse aux critiques viendra rapidement, lors de cette compétition et, bien évidemment, lors de la saison à venir, sous le maillot mancunien.