Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

SMA reprend l'organisation du Tour Voile à Dieppe

Retour
Jeudi 25 janvier 2018, le passage de relais entre la délégation dieppoise de la CCI Rouen Métropole et Seine-Maritime Attractivité (SMA), pour la reprise de l’étape dieppoise du Tour Voile 2018 a été acté.
Publié : Il y a 8 mois

La convention entre Seine-Maritime Attractivité et A.S.O. a été signée pour officialiser cette démarche, en présence de Pascal MARTIN, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-François BURES, président de Seine-Maritime Attractivité, Jean-Baptiste DURIER, directeur Voile et Golf Amaury Sport Organisation (A.S.O.), Chantal COTTEREAU, vice-présidente du Département en charge du sport et Dominique GARCONNET, élu référent de la délégation dieppoise de la CCI Rouen Métropole.

En 2018, le Tour de France à la Voile devient le Tour Voile. Quatre années après la révolution du format sportif et fort du succès de cette nouvelle formule, le Tour Voile va encore plus loin en 2018 avec un déploiement inédit et ambitieux. Le sport sera au coeur de l’événement grâce à une épreuve plus courte et plus impactante : 7 Actes et 15 journées de course contre 9 Actes et 18 journées précédemment.

À terre, l’accueil du public a été repensé pour mettre à l’honneur les skippers et la compétition. Le village animations sera remplacé par un dispositif mobile : la BASE du Tour Voile, implantée face à la mer pour suivre les courses. À noter également un village d’exposants, des acteurs nautiques ainsi que des animations seront mis en place par le tissu dieppois.

Comme chaque année, le Tour Voile visitera les plus belles côtes françaises et fera escale sur des plages parmi les plus iconiques de notre littoral. Le 6 juillet prochain, la plage de Malo-les-Bains à Dunkerque accueillera le Grand Départ pour trois jours de compétition. Deux étapes normandes sont ensuite au programme : Dieppe qui promet un magnifique raid côtier devant les falaises de la Côte d’Albâtre et Barneville-Carteret, à portée d’étraves des îles anglo-normandes et notamment de Jersey.

Pour l’étape bretonne, direction le Golfe du Morbihan. Le Tour Voile fera escale à Baden, en face de l’île aux Moines pour deux jours de courses dans un écrin exceptionnel avant de filer en Méditerranée. À Gruissan, tout d’abord, le pays du vent, où l’ensemble du paddock sera positionné sur la plage des chalets. À Hyères ensuite, les Diam24od évolueront dans un décor de rêve entre Porquerolles, Port Cros et l’île du Levant avant de rejoindre Nice pour le 7ème et dernier Acte. Le Tour Voile s’achèvera le 22 juillet 2018, dans la baie des Anges et offrira un magnifique spectacle au public, face à la Promenade des Anglais.

« Pour cette 41e édition, la Seine-Maritime accueillera une nouvelle fois l’une des étapes de cette manifestation nautique emblématique et spectaculaire. La venue des équipages de cet événement à Dieppe participe à la dynamique voulue par le Département de la Seine-Maritime qui accueille déjà de grands événements nautiques comme la solitaire du Figaro, la Transat Jacques Vabre et bien sûr l’Armada en 2019. Avec ses 130 km de littoral, la côte d’Albâtre est également un pôle d’activités nautiques impliquant de nombreuses associations sportives et garantissant l’apprentissage de la voile à tous.
« C’est avec une grande satisfaction et un profond enthousiasme que le Département accueillera le Tour Voile 2018 »,
indique Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime.

Plus d’informations sur le Tour Voile 2018 :
www.tourvoile.fr