smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Tourisme > Une nouvelle politique touristique et des aides financières connexes

Une nouvelle politique touristique et des aides financières connexes

Publié le 04/04/2017
Une nouvelle politique touristique et des aides financières connexes
En 2015, le Département a organisé une refonte de sa politique touristique selon une démarche participative. Avec son Projet de Développement Touristique 2016-2021, le Département réaffirme son soutien au secteur.

Une ambition et des objectifs de croissance

En 2015, le Département a organisé une refonte de sa politique touristique selon une démarche résolument participative. Avec son Projet de Développement Touristique 2016-2021, le Département réaffirme son soutien au secteur.

Stimuler la croissance économique constitue tout l’enjeu de la nouvelle politique touristique départementale. C’est ainsi un objectif global de hausse de 100 M€ du poids économique du tourisme en Seine-Maritime qui est visé, soit 1000 nouveaux emplois touristiques directs d’ici à 2021.

Les nouvelles priorités départementales s’organisent autour de 3 axes stratégiques :

  • Axe A. Renforcer l’attrait de l’offre et son adaptation à la demande          
  • Axe B. Rendre plus innovantes et performantes la productivité et la consommation touristique
  • Axe C. Mettre en place une gouvernance collaborative

Ces 3 axes se déclinent en 18 fiches-actions.

Pour plus d’informations sur la nouvelle politique touristique départementale, vous pouvez contacter Agnès PETITPOISSON : Agnes.petitpoisson@seinemaritime.fr / tel.  02 35 03 55 19.

La mise en place de contractualisations

La mise en œuvre de l'Axe A repose notamment sur des contractualisations avec les territoires selon une approche dépassant le périmètre communautaire répondant à une logique d'usages des touristes. Ces contractualisations, qui couvriront la période 2017-2020,  s'organiseront ainsi sur 4 bassins touristiques : le bassin « Pays de Caux /Littoral Côte d'Albâtre », le bassin « Vallée de la Seine », le bassin « Territoire de Seine-en-Bray » regroupant le Pays de Bray et le Pays entre Seine et Bray, et le bassin « Vallées Bresle-Yères ».

La démarche de contractualisation débutera pour chaque bassin par une rencontre au cours du 1er semestre 2017 permettant à chaque partenaire de présenter ses projets à l’aide d’une « fiche synthétique ». Cette étape permettra de construire un diagnostic partagé permettant d’alimenter une réflexion sur les éléments identitaires et de construire une stratégie de valorisation de chaque bassin.

Sera ensuite élaboré pour chaque bassin un «  Projet de bassin touristique » dans lequel seront identifiées les opérations correspondantes. Ce document sera co-rédigé par le Département et les collectivités locales, enrichi par l'ensemble des acteurs du tourisme locaux.

Les opérations priorisées dans chaque « Projet de bassin touristique » pourront bénéficier d’un soutien financier départemental. Il devra s’agir d’opérations portées par des structures publiques correspondantes aux fiches-opérations suivantes :

Pour plus d’informations sur les contractualisations, vous pouvez contacter Laurence CHABASSE par mail à laurence.chabasse@seinemaritime.fr

Le lancement d’appels à projets

En complément des contractualisations touristiques, des appels à projets thématisés seront lancés chaque année afin de répondre à des besoins ciblés identifiés.

Pour 2017, 1 appel à projets ouvert aux offices de tourisme et à des porteurs de projets publics est ainsi lancé :

Appel à projets Documents de référence Contacts pour répondre à vos questions Date limite
« Promotion Touristique »

Appel à projets

Dossier de candidature

Dossier de candidature

Florence GRALL

florence.grall@seinemaritime.fr

Tel : 02 35 03 51 63

30 juin 2017

 

SEINEMARITIME.TV

Les lauréats des Trophées de l’Artisanat récompensés

Lundi 9 octobre 2017, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Mariti…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55